1 / 12 Next Page
Information
Show Menu
1 / 12 Next Page
Page Background

SÉQUENCE

3

Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es

RÉDIGER UN AVIS ARGUMENTÉ

RELATIF À UN CHOIX PERSONNEL

Objectif Français pour se qualifier 3 © Éditions VAN IN, 2016

33

Il t’est déjà arrivé à plusieurs reprises de te présenter, soit pour signaler qui

tu étais, soit pour te définir et te donner un peu à connaitre. La plupart du

temps, cette présentation prenait l’allure d’une fiche d’identité. Au cours de

cette séquence, tu vas permettre à ton professeur et à tes condisciples de

te connaitre davantage en désignant une personnalité que tu admires et les

raisons de ton admiration. Ta production pourra être consultée par la classe et

même, si l’occasion se présente, être affichée lors des journées portes ouvertes

de ton école.

ACTIVITÉ

1

Tu observes et tu évalues des travaux d’élèves de

ton âge

EXERCICE

Tu évalues des productions

Dans ton manuel, tu trouveras des productions d’élèves de ton âge. La consigne était : « Quelle

est la personnalité que tu admires ? Pour quelles raisons ? »

DOCUMENT

1

pp. 16-17

1

Prends-en connaissance en te demandant

a]

Selon toi, ces travaux correspondent-ils tous à ce qui a été demandé ? Pour répondre,

complète les deuxième et troisième colonnes du tableau ci-dessous.

b]

Tu seras capable de justifier tes réponses oralement.

2

Dans la quatrième colonne, formule l’une ou l’autre hypothèse sur la

personnalité des auteurs de ces avis.

a]

Pour cela, demande-toi ce que ces avis révèlent de ceux qui les ont écrits.

b]

Tu seras capable de justifier tes réponses oralement.