
SÉQUENCE
3
Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es
RÉDIGER UN AVIS ARGUMENTÉ
RELATIF À UN CHOIX PERSONNEL
Objectif Français pour se qualifier 3 © Éditions VAN IN, 2016
33
Il t’est déjà arrivé à plusieurs reprises de te présenter, soit pour signaler qui
tu étais, soit pour te définir et te donner un peu à connaitre. La plupart du
temps, cette présentation prenait l’allure d’une fiche d’identité. Au cours de
cette séquence, tu vas permettre à ton professeur et à tes condisciples de
te connaitre davantage en désignant une personnalité que tu admires et les
raisons de ton admiration. Ta production pourra être consultée par la classe et
même, si l’occasion se présente, être affichée lors des journées portes ouvertes
de ton école.
ACTIVITÉ
1
Tu observes et tu évalues des travaux d’élèves de
ton âge
EXERCICE
Tu évalues des productions
Dans ton manuel, tu trouveras des productions d’élèves de ton âge. La consigne était : « Quelle
est la personnalité que tu admires ? Pour quelles raisons ? »
DOCUMENT
1
pp. 16-17
1
Prends-en connaissance en te demandant
a]
Selon toi, ces travaux correspondent-ils tous à ce qui a été demandé ? Pour répondre,
complète les deuxième et troisième colonnes du tableau ci-dessous.
b]
Tu seras capable de justifier tes réponses oralement.
2
Dans la quatrième colonne, formule l’une ou l’autre hypothèse sur la
personnalité des auteurs de ces avis.
a]
Pour cela, demande-toi ce que ces avis révèlent de ceux qui les ont écrits.
b]
Tu seras capable de justifier tes réponses oralement.