Previous Page  9 / 30 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 9 / 30 Next Page
Page Background

3

Nom : …………………………

Date : …………………………

5

Souligne l’action dans chaque phrase et entoure en vert l’expression qui indique

le moment de l’action.

Maintenant, Amaury ressent des picotements.

Hier, Amaury ressentait des picotements.

Demain, Amaury ressentira des picotements.

La forteresse trônait hier sur le sable chaud.

La forteresse trône sur le sable chaud à présent.

La forteresse trônera sur le sable chaud cet après-midi.

6

Regarde bien les verbes que tu as soulignés dans l’exercice précédent.

Entoure les terminaisons de ces verbes en rouge.

Que constates-tu ?

Un verbe

JE RETIENS

Le

VERBE

est un mot qui exprime une action ou un état.

Ex : Amaury s’approche de la fenêtre.

S’approcher

est un verbe

d’action.

Amaury paraît triste.

Paraître

est un verbe d’état.

C’est un mot que l’on peut

habiller

de plusieurs façons.

Ex :

il aperç

oit

, il apercev

ait

, il apercev

ra

Parfois, le

verbe

peut s’écrire en

deux mots

.

Ex :

Il

aperçoit

la forteresse qu’ils

ont construite

ensemble.