Previous Page  5 / 30 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 5 / 30 Next Page
Page Background

QUELQUES MOTS POUR L’ENSEIGNANT(E)

La collection

Déclic

regroupe les activités de la langue que sont la grammaire, la con-

jugaison et la lecture.

Elle répond à un triple besoin pour la fixation des apprentissages

une progression fine des difficultés proposées

un grand nombre d’exercices

une grande variété des activités

Libre à l’enseignant(e) d’intégrer à sa guise les activités proposées dans son propre

apprentissage.

Partant pour chaque activité de l’observation et de la lecture d’un texte, son souci

est

d’activer l’essentiel des compétences adaptées au niveau de l’élève

de renforcer la pratique de l’expression écrite dans le domaine créatif des

exercices structuraux et dans les transformations,

de développer les facultés des élèves à intervenir dans la production de

l’écrit : rechercher, reproduire, ajuster, achever, imiter et inventer.

Utilisant la terminologie en vigueur actuellement, les auteurs ont élaboré des synthèses

pour la fixation des connaissances. Elles se veulent claires, informelles et sans valeur

absolue.

En ce qui concerne la conjugaison, elle est essentiellement orale en fin de 5/8 et au 8/10

puis se structure dans une tâche graphique de plus en plus importante au 10/12.

Elle surgit de situations vécues et s’affirme à travers tous les exercices d’expression.

Il importe bien moins de pouvoir mettre un verbe à tels mode, temps et personne que

de savoir lui donner la forme correcte d’après un contexte ou d’après l’idée.

En fin de chaque activité, une évaluation permet de déterminer le chemin parcouru par

chaque enfant. Par facilité, toutes les évaluations sont regroupées en fin de cahier.